Le lycée Paul Langevin, un lycée éco-responsable

par Damian COTEA NECHIFOR

La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) est un label contenant trois niveaux distincts (engagement, approfondissement et déploiement) obtenu auprès de l’académie et qui montre qu’un établissement scolaire s’engage dans une démarche de développement durable apportant des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.

Le lycée Paul Langevin a donc reçu, depuis cette année, sa première labellisation. Que veut dire le label E3D niveau 1 ? Cela veut dire que le projet :
 a été présenté à différents acteurs (administration, CA, CVL, professeurs, élèves et à tous les agents du lycée),
 est intégré au projet d’établissement
 comprend un partenariat établi entre la mairie de Suresnes, la région et le SYCTOM (pour la partie gestion des déchets). De plus, l’association ESPACES nous a aidé pendant la mise en oeuvre du projet de cette année.
 de nombreuses actions ont été menées : expérimenter le tri du papier dans deux bâtiments du lycée, communiquer sur le tri des déchets à la cantine en vue de mettre en place une table de tri, mettre en oeuvre concrètement la permaculture.

L’objectif de l’année prochaine est donc d’obtenir le label E3D niveau 2.
Alors, tous à vos pelles et à vos savoir-faire !