Présentation du dispositif Professeur Référent

par Pierre DENMAT

Le dispositif "professeur référent" est mis en place depuis plusieurs années afin d’accompagner les élèves de seconde rencontrant des difficultés dans les débuts de leur scolarité au lycée.

Dès le début de l’année scolaire, les professeurs référents rencontrent individuellement les élèves concernés afin de définir leurs besoins et de leur apporter l’aide nécessaire pour surmonter leurs difficultés (en termes de méthodologie, de manque de motivation, de projet d’orientation).

​Le professeur référent suit l’élève durant toute l’année selon un rythme fixé en accord entre les deux parties. Ce suivi permet de mesurer les progrès réalisés par l’élève et de lui fournir une aide adaptée en fonction des avancées de l’élève. Ce dispositif reste souple et chaque élève n’est pas forcément suivi toute l’année. En fonction des progrès de l’élève ou si ce dernier souhaite de lui-même arrêter le suivi car il se sent mieux, le dispositif peut s’arrêter après quelques rendez-vous.​​​

Depuis sa création, ce dispositif a permis à plusieurs dizaines d’élèves du lycée de surmonter leurs difficultés et de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Ce dispositif leur a permis de construire un projet d’orientation solide et motivant permettant à chacun d’assurer sa réussite jusqu’à la fin de sa scolarité au lycée et son obtention du baccalauréat.