Olympiades de Mathématiques

18 élèves de secondes ont travaillé par équipe de 3 pendant deux heures sur des problèmes ouverts de Maths. Certains ont même demandé du rab plutôt que de partir en pause après ça.

Des problèmes dont mon collègue monsieur Wallez et moi (Bac +14 en Maths à nous deux) avions du mal à saisir l’énoncé en première lecture. Voire en deuxième et en troisième pour ma part.

Nous tenions à féliciter les candidats pour :
 leur ingéniosité, d’excellentes idées de résolutions ont émané de certains groupes.
 leur persévérance, continuant à débattre et griffonner sur des brouillons après avoir rendu leurs copies.
 leur civisme, soucieux de savoir si nous avions averti leurs professeurs de leur participation à l’épreuve afin de ne pas avoir d’absences sur pronote.
 leur joie de vivre, parce que ce n’est (presque) pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir des profs et des élèves s’arracher les cheveux sur des problèmes complexes dans une bonne humeur généralisée.

En attendant les résultats à paraître aux alentours du 20 mai (parce qu’on est tous des gagnants, mais certains plus que d’autres) vous pourrez vous aussi consulter les sujets et des "éléments de solution" pour occuper vos longues soirées de printemps à l’adresse suivante :

Bon courage.