Un bel espace de vie sous la pergola au lycée grâce au club Paul Jardin

par Damian COTEA NECHIFOR

Le club Paul Jardin travaille depuis septembre dernier sur le projet de construire une pergola en-dessous de laquelle serait installé un espace de vie pour les lycéens et tout le personnel du lycée.

Etape 1 - De septembre à Octobre : Réalisation de plans et constitution du dossier administratif d’autorisation de travaux demandée auprès de la mairie.

Le plan initial fait sur SketchUp par un élève du club Paul Jardin, Romain Baville. Ce plan a été ensuite un peu changé mais le principal étant déjà présent.

Un plan cadastral qui est nécessaire pour constituer un dossier administratif d’autorisation de travaux. Ce plan permet de situer les travaux à venir dans l’environnement de Suresnes.

Cette vue aérienne permet de mieux comprendre le plan cadastral donné juste avant.

En plus de la pergola, le Club a aussi parallèlement travaillé sur la mise en place d’une serre (cf. article sur la serre du mois dernier).

Pendant cette période, nous avions aussi recherché des entreprises et/ou des partenaires pour nous aider dans ce projet. Nous avions aussi recherché des essences de bois différentes et même calculé des résistances des matériaux. Les Mathématiques ont aussi intégré le club avec la présence de Madame Huynh.

Etape 2 - Février - Mars : Début des travaux - Fondation pour les poteaux de la pergola avec coulée de béton.

Affiche pour signaler et délimiter la zone de travaux. Nous avions commencé par casser le bitume avec des pioches et une perceuse à percussion. Il a fallu ensuite couler le béton dans chacun des trous formés.

Le Club jardin presque au complet pendant les travaux.

Deux Paul jardiniers travaillent d’arrache-pied.

Etape 3 - Mai : Livraison du matériel de Vivre en bois et montage de la table de pique-nique et mise en place de l’espace de vie..

Le bois est enfin arrivé ! Il ne reste plus qu’à tout installé et monté. C’est tip-top !

Alice et Sandra sont toujours là pour nous aider dans le montage d’une table de pique-nique. Temps passé de montage : 2h complètes. Au moins, le beau temps était là !

En fin de journée, seuls les vrais guerriers du club sont restés jusqu’à la fin !

Après une demi-journée de montage et d’installation des jardinières avec les plants adéquats, voici le résultat !

Etape 4 - Début Juin : Montage de la pergola par des professionnels en 1 journée.

Vue en hauteur depuis le bâtiment D.

Vue depuis le bâtiment E.

Voici le résultat tant attendu au bout de cette année scolaire.Tout le club est fier de vous présenter cela et de voir se concrétiser en seulement moins d’un an un projet de grande envergure ! MERCI !