Le lycée Paul Langevin a reçu le label E3D niveau 2 - approfondissement

par Damian COTEA NECHIFOR

Le lycée Paul Langevin a réussi à trouver des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires. Cela fait maintenant presque 3 ans que nous travaillons pour faire changer des habitudes et surtout respecter davantage la nature qui nous entoure.
Le lycée a enfin reçu son deuxième niveau de labellisation E3D soit 2 ans après sa première labellisation.

Le projet Paul jardin s’est progressivement transformé en club Paul jardin où toutes les personnes intéressées par les questions environnementales concrètes peuvent s’y inscrire pour améliorer le quotidien de tous et faire changer les mauvaises habitudes au lycée. Nous avons donc :
 mis en place une structure de coordination des actions EDD,
 fait un diagnostic des problématiques de développement durable de l’établissement au tout début du projet et ceci chaque année,
 établi un Plan d’actions concret : reverdir le lycée, créer un espace de vie en tenant en respect la biodiversité, sensibiliser au tri des déchets à la cantine, mettre en place un site de compostage,
 impliqué plusieurs catégories de personnels : professeurs, élèves, administration et agents du lycée et de l’extérieur.
 eu une formation progressive des personnels enseignants et d’encadrement au développement durable (maître composteur)
 consolidé des partenariats avec des associations locales et de la ville de Suresnes
 communiqué et valorisé les actions via le site du lycée et la fête de la biodiversité au lycée (avec vente de plants made in Paul Langevin).

Alors, félicitations à nous tous pour cet avancement !
L’objectif dans les années à venir va être plus difficile : obtenir le dernier niveau de label E3D de niveau 3 qui demande du travail à une plus grande échelle encore !