CANDIDATER A LA SECTION BACHIBAC POUR SEPTEMBRE 2021

(actualisé le ) par M. Laurent ABECASSIS

DOSSIER DE CANDIDATURE SECTION BACHIBAC RENTREE 2021

BACHIBAC/ DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le BACHIBAC est un diplôme binational : BACHI (Bachillerato espagnol) + BAC (Baccalauréat français) issu des accords franco-espagnol de janvier 2008. Il prépare au Bachillerato espagnol et au Baccalauréat français. Le diplôme du Bachibac confère aux jeunes diplômés français et espagnols le droit d’accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol. Le cursus concerne le baccalauréat général. Il débute en classe de Seconde et se poursuit jusqu’en terminale.

Cette section s’adresse aux élèves très motivés par la langue, la culture, la civilisation et la littérature espagnoles.
Les élèves de Troisième qui souhaitent intégrer cette section doivent avoir un très bon niveau, à la fois dans les disciplines fondamentales et dans la langue espagnole (niveau A2 proche du B1 du CECRL – cadre européen des langues).
La sélection des candidats se fait sur dossier qui est téléchargeable sur le site. VOIR LIEN EN FIN D’ARTICLE

Les élèves scolarisés en section BACHIBAC bénéficient pendant leurs trois années au lycée de deux enseignements spécifiques, l’un en Langue et Littérature, l’autre en Histoire-Géographie. Ces enseignements sont dispensés en espagnol.

Horaires hebdomadaires en plus de ceux des autres disciplines :
- En Seconde
Langue et Littérature 4h00
Histoire-Géographie 3h00
- En Première et Terminale
Langue et Littérature 4h00
Histoire-Géographie 4h00

 Langue et Littérature : étude approfondie de l’espagnol et des littératures espagnole et latino-américaine.
 Histoire et Géographie : programme commun du cycle terminal et programme spécifique concernant l’Espagne et l’Amérique Latine.

Cette section ouvre en seconde au lycée Langevin à la rentrée 2021.
Pour candidater, il suffit de demander un dossier au secrétariat du collège ou de le télécharger sur notre site.
Nous devons le recevoir complet avant le 5 MAI 2021.
Après étude des candidatures, les élèves pré-retenus seront convoqués au lycée pour un entretien de motivation en espagnol.

Les résultats de l’admission seront accessibles avec les avis d’affectation en 2de fin juin (procédure AFFELNET)