DIADÉ DEMBÉLÉ : UN ÉCRIVAIN QUI PEINT LA BEAUTÉ DES LIEUX PERDUS

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

Nous avons eu l’honneur de rencontrer Diadié Dembélé dans le CDI du lycée et de lui poser des questions sur sa vie personnelle, professionnelle, et sur la création et l’histoire de son livre, Le duel des Grand-Mères.

Son histoire

Diadé Dembélé est un écrivain malien qui a émigré en France et s’est installé à Paris. Il est né et a grandi dans un petit village appelé Khodié, mais a choisi de quitter son village natal et de sortir de sa zone de confort. Il voulait découvrir d’autres horizons. Il est donc allé en France, où il a commencé sa carrière d’écrivain.

Son premier livre, Le Duel des Grand-Mères , a été publié en 2022 et vise à inspirer les gens à visiter des lieux oubliés et moins connus. Pour Diadié, la beauté des lieux perdus est sous-estimée, et il veut y remédier en écrivant des histoires centrées sur ces lieux méconnus.

La motivation de Diadié est de raconter des histoires qu’on n’entend pas toujours. Il veut donner la parole à des lieux et à des personnes souvent oubliés ou ignorés. Sa mère analphabète est sa fierté et son inspiration. Diadié a grandi en écoutant les histoires de sa mère et espère perpétuer la tradition orale en les écrivant.

Comment bien écrire un roman ?

Son conseil pour bien écrire un roman est de bien choisir les verbes et d’écrire de bons dialogues.
Diadié recommande de choisir soigneusement les verbes et d’écrire des lignes pertinentes. Il recommande également de trouver un éditeur professionnel. Il pense également qu’il est important de lire beaucoup et de ne pas répéter ce qui a été dit.

Ses goûts

L’un des livres préférés de Diadié est Soundjata ou l’épopée mandingue , une épopée ouest-africaine. Il s’inspire également de plusieurs auteurs, notamment Fanny Saintenoy. Diadié parle couramment trois langues, deux dialectes français et mari. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion de l’environnement et d’une maîtrise en écriture littéraire.

Outre l’écriture, Diadié est un grand fan des films de Louis de Funes. Il admire l’humour et la légèreté de l’acteur français et s’inspire de son travail.

Bref, Diadié Dembélé est un écrivain qui veut donner la parole à des lieux et des gens souvent ignorés. Son premier livre, Le Duel des Grand-Mères, est un appel à la découverte des lieux perdus.

Les élèves de 2de 5