CAHIER DE VACANCES MATHS 3ÈME/2NDE & LISTE DE LECTURE FRANÇAIS ÉTÉ 2023

(actualisé le ) par A. Guilloux, Agathe LOISEAU, Flore Pouchain

Cahier de vacances Maths 2023

 Pour réussir sereinement son passage au lycée, l’ancien collégien doit adapter sa façon de travailler aux exigences attendues : le travail personnel quotidien est essentiel et il lui sera demandé un plus grand degré d’autonomie.

 Ce livret d’exercices de mathématiques a été réalisé dans cet esprit conjointement par les professeurs des collèges et du lycée de Suresnes. Il reprend le programme de la 3ème et permet un entraînement pour aborder la classe
de 2nde dans les meilleures conditions.

 Toutes les réponses seront rédigées dans ce cahier.

 La partie 1 (exercices de 1 à 7) doit être traitée en autocorrection pendant les vacances d’été. Une correction sera disponible en août sur les sites du lycée et des différents collèges de Suresnes.

 La partie 2 (exercices 8 à 10) doit être effectuée pour la rentrée de septembre et pourra faire l’objet d’un
ramassage lors de votre première semaine de cours en 2nde,

 Une évaluation des acquis de 3ème en mathématiques est également envisageable.

LISTE DE LECTURES DE FRANÇAIS

Liste de lectures conseillées pour le lycée

Programme littéraire de la classe de Français au lycée
Classes de secondes & Classes de premières générales et technologiques

La littérature d’idées et la presse du XIXe s. au XXIe s La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
 Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
 Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
 La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Que lire cet été ? : l’idéal serait de lire au minimum une œuvre par genre. Regardez les livres qui se trouvent chez vous, ceux que vous pouvez vous procurer à la Bibliothèque, ceux dont vous avez déjà entendu parler.
Conseils pour exploiter ces lectures : nous vous conseillons de tenir un carnet de vos lectures, peut-être dans la continuité de celui que vous avez tenu au collège. Vous pourrez le poursuivre en classes de seconde et de première.
Pour rappel, un carnet de lecture peut comporter les résumés / descriptions des œuvres, vos impressions de lecture ainsi que de brèves recherches que vous pourrez faire (sur l’auteur et les enjeux de l’œuvre, en particulier pour les œuvres "classiques"). Cet exercice constitue par ailleurs une bonne préparation à la deuxième partie de l’épreuve orale du bac. de Français en première.
Vous pourrez présenter votre carnet de lecture à votre professeur.e de français de seconde, ou évoquer vos lectures estivales en classe au moment de la rentrée scolaire.

LITTÉRATURE D’IDÉES
XVIIe s. LA FONTAINE, Fables (sélection de fables ou livres 1 et 7)
XVIIIe s. VOLTAIRE, Candide ; Micromégas
XXe s. ORWELL, La Ferme des animaux

ROMAN et RÉCIT
XIXe s. HUGO, Les Misérables (existe en version abrégée) ; Le dernier jour d’un condamné
MAUPASSANT, Contes du jour et de la nuit
MÉRIMÉE, Carmen

REZA, « Art »
SOLÈS, La Machine de Turing
POÉSIE
Une anthologie poétique, pour se familiariser un peu à la lecture de la poésie : Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine ; 100 poèmes classiques et contemporains ; etc.