
BTS Banque
OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2018 !
A quelques pas de la Défense, au coeur d’un bassin économique dynamique et pour répondre aux attentes des professions nous vous offrons aujourd’hui la possibilité d’intégrer notre nouvelle formation : le BTS Banque - conseiller de clientèle “Particuliers”.
Le secteur bancaire est un des premiers recruteurs de France. Essor du numérique, évolution de la réglementation bancaire et de la relation client, les métiers de la banque sont aujourd’hui en pleine mutation.
D’ici à 2020, 17% de l’effectif des banques nationales sera en âge de partir à la retraite ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière aux étudiants.
Le BTS Banque - Conseiller de clientèle forme en 2 ans des professionnels de la relation clientèle. L’activité principale du titulaire du BTS banque consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients. L’offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large. Conformément au Code des assurances, le titulaire du BTS banque est autorisé à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité.
L’enseignement du BTS Banque-Conseiller de clientèle s’articule autour de deux fonctions principales
la gestion de la relation client ;
le développement et le suivi de l’activité commerciale.
Ces fonctions prennent appui sur un ensemble de connaissances et de compétences qui peuvent être regroupées en deux domaines connexes :
culture générale, expression et communication, y compris dans une langue étrangère ;
environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire.
La formation comporte 14 semaines de stage obligatoire, à effectuer dans un ou plusieurs établissements du secteur financier, la répartition est la suivante :
1ère année : 8 semaines, période mai - juin
2ème année : 6 semaines, période novembre - décembre
Les périodes de stage ont vocation à placer les étudiants en situation réelle pour leur permettre d’exercer les activités présentées dans le référentiel de certification du domaine professionnel. A cette occasion les étudiants exercent des activités relatives à leur formation, afin de disposer d’une expérience indispensable des pratiques professionnelles.