Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Sortie des TS1 à l’institut Poincaré

Sortie des TS1 à l’institut Poincaré

samedi 7 janvier 2017

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois, l’institut Poincaré, en association avec la Société Mathématique de France, propose une exposition du 17 Octobre au 25 Novembre, à la fois pour le scientifique mais aussi pour le novice, pour rendre hommage à cet illustre héros des mathématiques. Le 12 Octobre et en avant-première pour les classes de terminale S, l’institut ouvrait ses portes pour cette évènement « Evariste Galois : Un mathématicien dans l’Histoire ».Notre classe, la terminale S1, s’y est rendue accompagnée de notre professeur de mathématiques Madame Delfosse.

La vie d’Évariste Galois, illustre mathématicien français du XIXème siècle qui a révolutionné les mathématiques, en partie grâce à son travail sur les polynômes du 5ème degré, nous a été présentée au cours d’une exposition au sein de la bibliothèque de l’institut. Nous avons ensuite participé à un jeu mathématique, le taquin, autour d’un goûter.

Ensuite, Cédric Villani, directeur de l’institut Poincaré et lauréat de la médaille Fields 2010, est venu nous dire quelques mots avant de laisser la parole à son éminent collègue Pierre Cartier, docteur en mathématiques et directeur de recherche au CNRS, qui a présenté aux visiteurs une conférence autour des polynômes et des nombres complexes.

Nous avons tous beaucoup apprécié cette sortie et vous recommandons la visite de l’exposition pendant les vacances. A noter que le 26 Octobre est organisée une journée grand public à l’institut avec plusieurs exposés, dont un de Pierre Cartier sur les idées galoisiennes, mais aussi des projections de courts métrages, une table ronde… À ne pas rater !
Plus d’informations sur le site dédié à l’évènement : http://www.galois.ihp.fr/

Julie, Antoine C. et Paul.