Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > 1ES1 et leurs correspondants visitent l’exposition « Vu du front. Représenter (...)

1ES1 et leurs correspondants visitent l’exposition « Vu du front. Représenter la Grande guerre »

dimanche 4 janvier 2015

Vendredi 14 novembre, les élèves de la 1ES1 se sont rendus au musée de l’Armée pour visiter l’exposition « Vu du front. Représenter la Grande guerre ». La visite s’inscrivait dans le cadre du projet « Les peintres tchèques dans la Légion étrangère », labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, ils ont donc découvert cette exposition ensemble avec leurs correspondants tchèques. Ils étaient accompagnés de leur professeur d’histoire et de parents d’élèves. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée faite par les chercheurs de la BDIC, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine. Après avoir situé les différents fronts sur une carte, nous avons découvert comment les peintres connus mais aussi de simples soldats ont vécu et représenté cette guerre.
Cette visite a permis de compléter le cours d’histoire où les élèves ont analysé un tableau du peintre allemand Otto Dix. La guide nous a permis de découvrir d’autres tableaux célèbres représentant la Première Guerre mondiale, par exemple Verdun de Félix Vallotton. Les élèves ont également découvert des représentations de la guerre que l’on ne trouve pas dans les manuels scolaires : une statuette de soldat fabriquée avec de la mie de pain, un dessin fait sur un os de cheval ou des douilles d’obus décorées par les soldats. Cela leur a permis de comprendre que la vie dans les tranchées n’était pas faite uniquement de combats, mais également de temps de repos où les soldats représentaient la guerre sur des supports qui étaient à leur disposition, donnant ainsi naissance à un véritable « artisanat des tranchées ».

Portfolio