Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > 1ère euro ES et L au cimetière américain de Suresnes (18 novembre (...)

1ère euro ES et L au cimetière américain de Suresnes (18 novembre 2014)

dimanche 4 janvier 2015

A l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de la 1ère ES et 1ère L euro se sont rendus au cimetière américain de Suresnes, accompagnés par leur professeur d’anglais et d’histoire-géographie.
Le cimetière, à un kilomètre du lycée, n’est pas un lieu inconnu des élèves qui ont déjà eu l’occasion d’apercevoir la blancheur de ses croix depuis le boulevard au nom évocateur de G. Washington. Mais pour la plupart, ils n’avaient pas encore pris le temps d’entrer et de se demander qui étaient les 1 565 hommes et femmes qui reposent ici. Pas uniquement des fantassins mais aussi des aviateurs ou infirmières victimes de la grippe espagnole de 1918-1919, qui sont tous tombés dans l’une des deux guerres mondiales pour aider la France à retrouver sa liberté.
Nous avons pu bénéficier d’une visite en anglais en compagnie d’un guide exceptionnel : Angelo Munsel, administrateur du cimetière et ancien militaire originaire de Californie. Ce féru d’histoire a aujourd’hui une nouvelle passion : rendre hommage aux victimes en racontant leur histoire aux visiteurs. Malgré le froid, nous avons eu l’impression que le temps s’était arrêté. A. Munsel nous racontait les histoires de ceux qu’il appelle ses « amis » avec autant d’émotion que certains d’entre nous en avaient les larmes aux yeux. A l’issue d’une heure et demie, nous n’avions parcouru qu’une petite partie du cimetière et avons compris qu’avec notre guide, cette visite pouvait durer des heures...
Cette visite va se prolonger par un travail en classe sur des documents d’archives en langue anglaise. D’autres visites du cimetière vont suivre, ce serait dommage de ne pas explorer ce petit bout des Etats-Unis qui se trouve aux portes de notre lycée !