Accueil > Vie du lycée > Le CDI > Le journaliste radio Stephane Paoli rencontre Les TL

Le journaliste radio Stephane Paoli rencontre Les TL

samedi 7 janvier 2017 par Marie Ferrer

Mardi 26 mai, Le célèbre journaliste de radio Stephane Paoli a rencontré pendant une heure les élèves de TL avec leur professeur Mme Micard.
Longtemps la voix de la matinale de France inter il a évoqué ses souvenirs de journalistes, ses motivations et sa réflexion sur le métier. Il présente actuellement l’émission 3D le dimanche de 12 à 14h.
Véritable conteur, il y a su susciter l’intérêt des élèves en portant un discours ouvert. Il a évoqué l’enjeu actuel de la vitesse et de l’immédiateté de l’information et de la nécessité de s’en préserver grâce à l’analyse. Il a mis en valeur le travail du journaliste en insistant sur la nécessité de la contextualisation pour pouvoir établir des liens avec d’autres informations, un événement s’explique par un ensemble de facteurs et de systèmes différents et qui à priori n’ont pas forcément de rapport.
Il a aussi étonné les élèves en répondant à la question de l’un d’entre eux sur la neutralité du journaliste : il n’était pas et ne souhaitait pas être neutre. Une information a toujours un point de vue, l’important est de permettre à l’autre de s’exprimer, de comprendre. Le journaliste aidant à comprendre.
Les élèves ont véritablement "bu"les paroles de Stephane Paoli, qu ils ont trouvé "génial","passionnant" ; son discours était "plein de culture et de sagesse".
Stephane Paoli a invité les élèves à venir à son émission du dimanche où tout le monde peut effectivement s’inscrire.

Voir en ligne : le journaliste Stephane Paoli

Portfolio