Accueil > Vie du lycée > Le CDI > Les compétences documentaires

Les compétences documentaires

samedi 7 janvier 2017

Ainsi à chaque occasion les professeurs documentalistes sont attentives à évaluer certaines de ces compétences en partenariat avec les enseignants de discipline. Pour cela des fiches outils sont créées.
Dans tous les cas il s’agit de séances en interdisciplinarité : voir dans la rubrique pédagogie / Interdisciplinaire

Il existe des cadres pédagogiques favorables à cette évaluation :
l’ECJS ( Education Civique Juridique et Sociale) qui représente un taux d’occupation important de l’emploi du temps du CDI. Les élèves font un travail de recherche. La production attendue change d’une classe à l’autre. Les documentalistes essaient de favoriser dans ce cadre l’approche des médias et de la presse.
TPE ( Travaux pratiques Encadrés) : séances en début d’année sur la validité nécessaires des sources d’information : comment faire une bibliographie, puis en accompagnement individuel au cours des recherches pour les groupes qui le souhaitent.
Les Etudes en 1er RH et Mercatique : les élèves doivent trouver des documents comme base à un sujet choisi. Des compétences documentaires sont clairement enoncées dans les programmes de ces disciplines.
Des Exposés ou Expositions demandés dans différentes disciplines comme en SVT ou en Français.
La classe Media : partenariat privilégié avec cette classe favorisant l’acquisition de compétences liées à la recherche, la mise ne forme et au regard critique des médias.
Les enseignements d’exploration : En secondes les enseignements d’exploration favorisent l’interdisciplinarité et le travail de recherche documentaire. Certains de ces enseignements sont mis à profit pour mettre en place des ’minis tpe’.
.
l’AP : travail en demi groupe sur l’Histoire des arts par exemple, ou des ateliers d’écritures mais aussi en science ( AP 1erS) ou encore sur la méthodologie de travail....

• Document (PDF – 39.9 ko)

Référentiel proposé par la FADBEN