Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > O comme OBSCURANTISME

O comme OBSCURANTISME

mercredi 9 décembre 2015 par Velayandon

Dans le cadre de la « Journée de la laïcité », les élèves de TES1 et de TES2 mettent en partage le travail qu’ils ont réalisé à partir d’articles du Dictionnaire de la laïcité (Plon, 2014) écrit par le philosophe Henri Pena-Ruiz.

Le terme « obscurantisme » est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances et s’oppose à la propagation de nouvelles théories.

Par exemple, l’astrologie est aujourd’hui considérée comme obscurantiste car elle repose sur des interprétations peu compatibles avec les observations scientifiques modernes.

Le philosophe Henri Pena-Ruiz définit ce terme comme « le refus de distinguer croyance et connaissance et de reconnaître à la science l’objectivité qu’est la sienne ».

De plus, l’obscurantisme emploie des méthodes telles que le discrédit de l’intelligence et de l’étude au lieu de la critique rationnelle.

L’obscurantisme repose sur le principe d’autorité, auquel Henri Pena-Ruiz oppose le principe de raison en nous éclairant sur le rationalisme dans ce même Dictionnaire. L’obscurantiste est de fait inapte à percevoir la réalité comme le monde accepte de la voir puisqu’il ne se réfère à aucun moment à une réflexion rationnelle, réaliste sur les faits.

C’est ainsi que nous avons pris connaissance du fait que certaines personnes n’apprennent pas de leurs erreurs ou de leurs actes puisque même les expériences scientifiques ne leurs suffisent pas comme preuves. Ces personnes ne doivent alors parler de faits que de manière subjective en travestissant la vérité, influençant mal leur auditeur.

Iptissame BERBER & Esther SCHOUMAN
(TES1)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Paul Langevin (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Morin, proviseure