Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > D comme DIDEROT

D comme DIDEROT

mercredi 9 décembre 2015 par Velayandon

Dans le cadre de la « Journée de la laïcité », les élèves de TES1 et de TES2 mettent en partage le travail qu’ils ont réalisé à partir d’articles du Dictionnaire de la laïcité (Plon, 2014) écrit par le philosophe Henri Pena-Ruiz.

Denis Diderot naît le 5 Octobre 1713 à Langres. Ses parents veulent pour lui une carrière religieuse, cependant il s’en éloigne et critique même la religion, dans ses ouvrages publiés entre 1746 et 1749, comme Les Pensées philosophiques ou Les Bijoux indiscrets, qui le qualifient selon la monarchie de philosophe libertin. Ceci lui vaudra l’incarcération au château de Vincennes. Il critique la religion et ses travers, comme l’intolérance.

Il s’appuie sur la science pour y trouver des explications, et s’intéresse à la nature, qu’il conçoit sans mystères ou complexifications. En 1747, Diderot et d’Alembert commencent a réaliser L’Encyclopédie , afin de promouvoir la culture et l’esprit critique tout en faisant évoluer les connaissances des hommes.

Cette œuvre déclenche d’énormes polémiques au sein du corps religieux en France, et on veut alors interdire voire brûler les premiers volumes de L’Encyclopédie. Un combat s’engage entre Diderot et même le pape Clément XIII, qui condamne l’ouvrage. Suite a un long travail sur les dix derniers tomes de L’Encyclopédie, il rédige le Supplément au voyage de Bougainville, où il critique la culture et défend la nature, et en 1776, L’Entretien avec la Maréchale, une pièce de théâtre virulente et audacieuse. Il mourra à Paris le 31 Juillet 1784.

Jakub SARNIKOWSKI & Marvin RENAULT
(TES1)