Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Projet BD- TL

Projet BD- TL

samedi 7 janvier 2017

Projet BD-reportage en Terminale L -venue du scénariste Pierre Cattan

Dans le cadre du projet BD-reportage traité en EMC, la classe de Terminale L a reçu, vendredi 12 février 2016, un scénariste de BD-reportage, Pierre Cattan, pour Un autre monde est possible publié chez Hachette Littératures en 2007.
Pierre Cattan rappelle d’abord ce qu’est l’altermondialisme, puis évoque sa participation au Forum Social Mondial de Caracas au Venezuela en 2006. Il s’agit pour lui et le dessinateur belge François Olislaeger de raconter de l’intérieur ce qu’est ce Forum, tout en énonçant ouvertement leur parti pris. La discussion se poursuit sur la différence entre fiction et documentaire, et sur la question de la neutralité des journalistes.
Une intervention dynamique qui s’est conclu par la demande des élèves : " vous revenez quand ?"
Enfin Pierre Cattan a eu la gentillesse de dédicacer 2 exemplaires de la BD. Voici les dédicaces en photos ici.

Voir en ligne : Portrait Pierre Cattan au blog documentaire

Portfolio