Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Une rencontre marquante : Elena Alfaro rescapée d’un camp de détention sous la (...)

Une rencontre marquante : Elena Alfaro rescapée d’un camp de détention sous la dictature argentine, témoigne

samedi 7 janvier 2017 par Marie Ferrer

Elena Alfaro rescapée d’un centre de détention sous la dictature argentine a témoigné dans le cadre de la réserve citoyenne, le mardi 24 mai au Lycée Paul Langevin devant 44 élèves de première avec leur professeur d’espagnol et le professeur documentaliste.

Elena Alfaro alors enceinte et mariée avec Luis Alberto Fabbri, un dirigeant syndical opposant aux militaires, est enlevée le 19 avril 1977 et emmenée dans un des sinistres camps de torture de la dictature argentine (1976-1983) El Vesubio où son compagnon y est déjà détenu.
Elle même torturée , elle passera 7 mois dans ce camp , sera libérée et donnera naissance vingt jours plus tard à son fils Luis Felipe. Elle avait alors 25 ans.
En 1982 lors d’un voyage elle demande l’asile politique en France et obtient en 1991 la nationalité française.
Durant deux heures le mardi 24 mai elle témoigne d’abord de son histoire effroyable et du processus de déshumanisation dans ces camps.
Dans un second temps elle explique le processus qui amène à de telles atrocités et démontre que le point de départ est toujours l’exclusion de l’autre de celui qui est différent.
Ainsi, française de coeur comme elle dit, elle donne un sens profond aux mots : liberté, égalité et fraternité. Et montre que le sens de ces mots peut être enrichi chaque jour par chacun de nous.
Les élèves particulièrement attentifs et émus ont bien saisi le message.
Soryane un des élèves conclu dans son compte rendu (...) Enfin, son témoignage a permis de nous montrer l’importance des valeurs républicaines car en racontant son histoire, elle a fait un lien avec ces valeurs là. Ainsi je me suis rendue compte que finalement ces valeurs républicaines sont présentes dans chacun de nos actes. il est alors indispensable de les protéger et de les respecter. "
Clémence précise " (..) Le témoignage rend les faits plus concrets. Automatiquement cela permet de faire un parallèle avec notre société actuelle et nous rappelle de ne jamais céder à la haine ou au racisme par exemple (...) pour, à tout prix, éviter qu’une telle situation se reproduise un jour"
Et Aurore de dire " Merci à Elena pour nous avoir transmit son histoire et ses valeurs !"

Voir en ligne : une émission de France inter en 2010 sur le centre de détention où Elena Alfaro a été détenue

Portfolio