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Présentation du BTS CI

mardi 21 mars 2017

Du fait de l’accentuation de la mondialisation de l’économie, le commerce international s’avère toujours aussi porteur. Il continue à offrir de nombreux débouchés à des jeunes entrants sur le marché du travail. Ce secteur dynamique et attractif fait que de nombreuses formations commerciales post-baccalauréat sont nombreuses. Chacune ayant ses atouts, il est difficile de faire un choix.
Pourquoi choisir un BTS Commerce international à Référentiel Commun Européen (BTS CIRCE), « Advanced Technician for International Business » ?
A l’heure des voeux APB, ledocument ci-dessous vous fournira quelques clés afin d’appréhender les spécificités du BTS CI que nous proposons au lycée Paul LANGEVIN.
LIEN VERS LE FICHIER PDF : Brochure BTS-CI_LANGEVIN-APB
Ouvert vers l’étranger en général et vers nos partenaires de l’Union Européenne en particulier, le BTS Commerce International est depuis juin 2007 « à référentiel commun européen ». Il vise à encourager la mobilité des étudiants, son contenu est défini en commun par plusieurs pays européens, parmi lesquels la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Pays-Bas, le Portugal. Il s’agit un diplôme qui vise à assurer une formation courte mais complète, exigeante et à vocation professionnelle, ce qui empêche nullement la poursuite d’études dans le cycle LMD : par exemple en licence pro ou en école de commerce (il existe des concours « passerelle »).
Tourné vers les métiers de l’import-export (assistant export, logisticien, acheteur, commercial export, métiers de la douane, des assurances, de la banque…), le BTS Commerce International est aujourd’hui très apprécié des entreprises. Au lycée Paul LANGEVIN de Suresnes, notre BTS s’inscrit parfaitement dans ce cadre général.
Une reconnaissance en Europe et la poursuite d’études
Le référentiel du BTS CI est un référentiel commun européen construit par un certain nombre de partenaires européens dans l’objectif de favoriser la mobilité de formation des jeunes.
Ainsi, à chaque unité de formation correspond un certain nombre de points ECTS (European Credit Transfer System) reconnus dans le cadre d’une poursuite d’études, notamment à l’étranger. Le diplôme du BTS correspond au niveau 5 dans le cadre européen des certifications (CEC) : un étudiant titulaire du diplôme aura acquis 120 points ECTS.
Afin de favoriser les échanges en Europe, notamment à l’intention des jeunes moins favorisés, l’établissement a demandé et obtenu la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.
Après une période de stage à l’étranger, les jeunes de la section pourront se voir attribuer à leur retour des points ECTS correspondant aux compétences acquises à l’étranger et validées en France. De même, des étudiants étrangers adressés par des partenaires de la formation « Advanced Technician for International Business » pourront suivre des modules dans notre Etablissement et obtenir leur validation au retour dans leur pays.

Les modules professionnels et leur valorisation en points ECTS :

UF41 Étude et veille des marchés étrangers
UF41M1 Marketing international 8 ECTS
UF41M2 Diagnostic des marchés étrangers 6 ECTS
UF42 Informatique commerciale
UF42M1 Techniques informatiques d’études et veille commerciales internationales 6 ECTS
UF51 Prospection et suivi de clientèle
UF51M1 Méthodologie de la prospection à l’international 3 ECTS
UF51M2 Mise en œuvre et suivi de la prospection à l’international, Management interculturel 7 ECTS
UF52 Négociation - vente
UF52M1 Offre commerciale à l’international 3 ECTS
UF52M2 Négociation vente à l’export 7 ECTS
UF61 Montage des opérations d’import-export
UF62 Gestion documentaire des activités d’import-export et suivi des activités support
UF61M1 Transport logistique 6 ECTS
UF61M2 Financements à l’international 4 ECTS
UF6M3 Les achats à l’international 2 ECTS
UF62M1 Gestion documentaire des activités d’import-export et suivi des activités supports 8 ECTS
UF31 Economie et Droit
UF31M1 Création et répartition des richesses dans une économie de marché 2 ECTS
UF31M2 Gouvernance économique et financière 2 ECTS
UF31M3 Approche juridique du travail et des organisations 2 ECTS
UF31M4 L’immatériel et le risque dans les relations économiques 2 ECTS
UF32 Management des entreprises UF32M1 Finaliser et décider 2 ECTS
UF32M2 Mettre en œuvre la stratégie 2 ECTS

Les stages en milieu professionnel
• La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée minimum de 8/9 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone. Elle doit permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle, qui peut être menée vers un pays tiers ou sur le marché national étranger.
• La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire. Elle implique la présence continue du stagiaire en entreprise pendant 4 semaines minimum.

Mission de prospection export pour le compte d’une entreprise française
Des missions de prospection export peuvent être organisées par l’équipe pédagogique dans le cadre de la préparation de l’épreuve « Prospection et suivi de clientèle ». Ces missions donnent lieu à signature d’une convention de stage conforme à la réglementation en vigueur entre les représentants de l’entreprise et l’établissement de formation. Toute entreprise qui souhaite confier, cahier des charges à l’appui, une mission export aux étudiants de BTS du lycée Paul LANGEVIN peut prendre contact avec l’association des étudiants (ASTCI) à l’adresse suivante : btsci@langevin-international.org
Les opportunités professionnelles
Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de s’adapter à l’évolution de son environnement.
Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen remplit les missions suivantes :
- études et veille commerciales internationales,
- vente à l’export,
- achat à l’import,
- coordination des services supports à l’import et à l’export,
- gestion des relations dans un contexte pluriculturel.
Il/elle doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Documents joints


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Directeur de publication : Mme Morin, proviseure