Accueil > Formations > Les formations pré-BAC > Aide à l’orientation au lycée > Le programme d’aide à l’orientation au lycée

Le programme d’aide à l’orientation au lycée

samedi 1er avril 2017

EN SECONDE
Lors du séminaire d’intégration de rentrée, chaque élève est accueilli à la rentrée en entretien individuel destiné à faire le point sur le projet de chacun. L’orientation est travaillée avec le Professeur principal lors d’entretiens réguliers et en Accompagnement personnalisé ou lors de séances avec un MOOC en partenariat avec l’ESSEC.
Des séances sont organisées au CDI. Les élèves rencontrent également les Conseillés d’Orientation Psychologues et peuvent prendre des rendez-vous individuels soit au lycée , soit au CIO.
Un dispositif de Professeurs référents permet d’aider les élèves fragiles en demande de conseil sur la méthode de travail ou sur le projet personnel.
les élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle peuvent effectuer sur demande un mini-stage en lycée professionnel ou en entreprise.
Au deuxième trimestre, les parents sont conviés à une réunion de présentation des filières post-seconde.
EN PREMIERE
L’orientation est toujours travaillée en accompagnement personnalisé et avec le professeur principal.
Chaque élève effectue un stage en entreprise en rapport avec le projet personnel en mars-avril. Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance pour faire le point sur le projet post-bac. La note obtenue figure sur le bulletin.
Des séances de simulations sur APB sont également organisées.
Fin janvier, une demi-journée banalisée permet à chacun de participer à un Forum des métiers où sont présents des professionnels et un Forum des anciens élèves.
Les Premières STMG participent à des tables rondes avec des Chefs d’entreprises membres de l’association « 100 000 Entrepreneurs ».
Dans le cadre des Cordées de la réussite en partenariat avec l’Université de Paris X-Nanterre, les élèves de Première ES et L peuvent aller visiter le campus de Nanterre, rencontrer des étudiants et des Conseillers d’orientation du supérieur, assister à un cours en amphithéâtre, visiter la bibliothèque universitaire...
EN TERMINALE
Des cours "type fac" et une présentation des débouchés sont organisés avec des professeurs d’université en psychologie, sociologie et droit pour les Premières L et ES.
Les élèves qui le souhaitent peuvent aller faire un mini-stage en classe préparatoire.
Des réunions d’information sur la procédure APB sont organisées avec les Conseillers d’orientation psychologues pour les familles et pour les élèves en janvier.