Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Les élèves de la 2nde 5 rencontrent la romancière et chanteuse Marie (...)

Les élèves de la 2nde 5 rencontrent la romancière et chanteuse Marie Modiano

vendredi 9 juin 2017 par Nathalie Pierrée

Ce vendredi 12 mai, dans le cadre du cours de français, les élèves de la 2nde 5 ont eu l’honneur de recevoir la visite de Marie Modiano, fille de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014.
Artiste complète (chanteuse, musicienne, comédienne, romancière, poétesse), publiée chez Gallimard et formée à la Royal Academy de Londres, Marie Modiano a accepté de venir pour la première fois à la rencontre d’un jeune public. En amont, les élèves avaient préparé minutieusement la rencontre : ils ont non seulement lu l’un de ses livres au choix (Lointain  ; Upsilon scorpii ; Espérance mathématique ; 28 paradis, 28 enfers) et réalisé une critique vidéo « booktube  », mais ils ont également préparé et mené intégralement l’entretien avec la romancière.
Lors de la rencontre, les élèves ont d’abord soumis Marie Modiano au fameux questionnaire de Proust avant de l’interroger librement sur son parcours personnel, sur la vie d’artiste aujourd’hui ou encore sur les œuvres qu’ils avaient lues. Ce riche échange de deux heures fut grandement apprécié à la fois de des élèves et de l’artiste. Trouvant toujours les mots justes, le discours de Marie Modiano, humble plaidoyer pour la culture, a permis de leur présenter les différentes facettes de la création littéraire et artistique. Les élèves ont ainsi pu vivre une rencontre marquante et originale avec l’une des représentantes les plus prometteuses de la littérature contemporaine.

Maxime JEBAR

Voir en ligne : le site personnel de Marie Modiano