Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Visite au Mont-Valérien

Visite au Mont-Valérien

Enfants du Patrimoine 2017

lundi 9 octobre 2017 par Nathalie Pierrée

Vendredi 15 septembre 2017, dans le cadre des Journées du Patrimoine, trois classes sont parties à la découverte du Mont-Valérien. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir ce lieu chargé de mémoire si proche de leur lycée.
Les élèves de 1S1 vous font part de leurs impressions :

Sortie au Mont-Valérien

Nous sommes tous passés une fois devant la flamme du Mont Valérien. Mais la plupart d’entre nous ne connaissait pas son histoire. Grâce à une sortie organisée à l’occasion des journées du patrimoine, le vendredi 15 septembre nous avons pu nous rendre compte que ce lieu était chargé d’histoire.

La forteresse du Mont-Valérien est un fort polygonale construit de 1840 à 1846. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il a été utilisé en tant que lieu d’exécutions par les Nazis.

Cette visite était théâtralisée, ainsi, tout en visitant ce mémorial, un groupe d’acteurs nous présentaient des scènes liées à son histoire. Celles-ci étaient suivies des explications d’un guide. Cette alternance permettait de rendre cette visite plus interactive et intéressante.

La solennité du lieu nous laisse entrevoir les souffrances de tant de personnes tombées ici. Comment peut-on imaginer tant de morts ?

Une cloche scellée au sol rappelle les sacrifices, en l’honneur, de la Liberté et de la France, apposés dessus, des milliers de noms se suivent. Rien ne les destinait à la mort. De cet endroit, un chemin sinueux, parcouru soixante-dix ans auparavant par ces hommes, nous mène vers le lieu d’exécution. Là le drapeau tricolore flotte, signe de la reconnaissance éternelle de la France pour eux.

Une lecture de la lettre de Missak Manouchian vient alors renforcer ce sentiment lourd mais apaisant. Cet homme, cible de l’Affiche Rouge, ne voulait que la paix entre les Hommes et fut exécuté par la haine de ceux-ci.

Nous avons donc continué la visite, chacun perdu dans ses pensées, et avons rejoint la crypte. Ici reposent dix-sept résistants, chacun d’eux est le symbole d’une catégorie de résistants, le dernier caveau, resté vide, sera le lieu d’inhumation du dernier Compagnon de la Résistance.

Cette visite a été, je pense, pour nous tous un grand moment de recueillement et d’apprentissage. Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’un lieu pour nous si anodin, eût été un jour pour d’autres un lieu où l’horreur a régné. De plus nous avons apprécié le concept de visite théâtrale car il rendait la visite d’autant plus intéressante.

Nous vous conseillons à tous, que vous soyez de Suresnes ou non, d’aller visiter cet émouvant lieu.

Louis, Rodeyna, Romain et Marie, élèves de 1 S1.

Voir en ligne : Lettre de Missak Manouchian à son épouse Méline, 21 février 1944

Portfolio