Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Visite du domaine de Saint-Cloud

Visite du domaine de Saint-Cloud

Enfants du Patrimoine 2017

lundi 16 octobre 2017 par Nathalie Pierrée

Vendredi 15 septembre 2017, dans le cadre des journées du Patrimoine, les élèves de 1STMG1 ont découvert le domaine de Saint-Cloud. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir d’un peu plus près ce parc qu’ils aperçoivent depuis la ligne T2 du tramway lors de leurs déplacements.

Guidés par un conférencier, les élèves ont découvert un domaine riche en histoire. Ils ont découvert les effets de perspective et de symétrie caractéristiques du XVIIème siècle et des jardins dits "à la française". Puis le guide les a emmenés dans le jardin "du Trocadéro" aménagés à l’anglaise, où la nature reprend ses droits conformément au goût du XVIIIème siècle.

Ils ont également pu observer, le long des allées et des bassins, une riche statuaire évoquant les personnages de la mythologie grecque, ou des animaux, comme les dauphins de la Grande Cascade, les deux chiens qui gardent l’entrée de l’allée des Goulottes.

En prolongement de cette sortie, ils se sont livrés à un exercice d’écriture d’invention : En se plaçant "dans la peau" de l’animal ou du personnage représenté par une statue de leur choix et, à l’aide des informations données par le conférencier, ils sont remontés dans le temps pour faire revivre les grandes heures d’un domaine qui fut résidence royale puis impériale.

Voici quelques unes de leurs productions :

Voir en ligne : Domaine de Saint-Cloud

Portfolio