Echange Sauzay Isciane et Tabea

(actualisé le ) par Christine Rodde

Bilan de l’échange Sauzay entre Isciane, lycéenne de 1ère ES et sa correspondante allemande Tabea. Le point de vue des principales intéressées mais aussi des parents d’Isciane.

Un échange réussi !

Tabea, la correspondante allemande d’Isciane, élève de 1ère ES de section européenne allemand, est repartie en Allemagne après 3 mois passés au lycée.
Tabea et Isciane ont participé au programme d’échange Brigitte Sauzay qui permet à des collégiens de 4ème ou 3ème ainsi qu’à des lycéens de 2nde ou 1ère de passer jusqu’à 3 mois en France ou en Allemagne en étant à chaque fois intégrés pour une durée minimale de six semaines dans l’établissement scolaire.
Isciane a passé 3 mois chez elle à Hanovre en Allemagne en mai/juin/juillet.
Ce séjour fut une réussite : toutes les deux se sont bien entendues et les progrès furent au rendez-vous dans les deux langues.

Quelques mots de Tabea :

Grâce à une excellente famille d’accueil et de nouveaux amis qui m’ont permis de découvrir la culture française, mon séjour va rester un bon souvenir que je ne vais jamais oublier.
Je suis très reconnaissante et heureuse d’être tombée sur cette famille et cette correspondante car Isciane est devenue une véritable amie.
A mon avis, on peut, en s’intégrant faire des progrès dans une langue pendant 3 mois mais surtout découvrir un style de vie différent par à rapport à ses expériences précédentes.
Dans l’ensemble, je conseillerai à tout le monde de participer à un échange scolaire parce que, si on est motivé, un séjour à l’étranger va enrichir sa vie et donner des ouvertures pour l’avenir.

Quelques mots d’Isciane :

Cet échange restera pour moi un incroyable souvenir !
J’ai pu découvrir un tout nouveau mode de vie et rencontrer de nouvelles personnes.
En faisant un échange scolaire, j’ai progressé en allemand et je me suis épanouie personnellement.
Tabea et moi avons pu toutes les deux découvrir beaucoup et vivre de nouvelles expériences. Partir à l’étranger permet de devenir plus autonome, plus ouvert et surtout plus mature.
C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Le point de vue des parents d’Isciane :

Isciane a particulièrement apprécié le rythme scolaire allemand qui permet des activités l’après-midi et le comportement très positif et ouvert des élèves allemands.

En tant que parents, nous avons apprécié les échanges culturels, politiques et sur le système éducatif. Tabea et nous nous sommes enrichis mutuellement.

Voir en ligne : informations sur le programme Brigitte Sauzay