Accueil > Vie du lycée > Evénements / sorties scolaires > Logiciels utiles

Logiciels utiles

listes des logiciels (généralement libres) dont l’utilisation en mathématiques est recommandée

vendredi 15 janvier 2010

En géométrie

Géogebra :
idéal pour : la géométrie plane, les fonctions.

multiplateforme (Linux, Mac, Fenêtres)
libre et gratuit

Géoplan-Géospace :
un peu "vieillot " d’aspect, mais irremplaçable pour la géométrie dans l’espace.
Beaucoup d’exemples.

Gratuit, mais, malheureusement, ne fonctionne que sous Fenêtres (utilisable partiellement sous Linux en passant par Wine)
Certaines figures Geospace sont visibles avec JMath3d

En "analyse" et algèbre

Pour tracer des courbes de fonctions (avec tangentes...) : Geogebra (encore)

Pour représenter des surfaces :

Maxima (libre et gratuit, multiplateforme)

Multimath (gratuit, Fenêtres uniquement)

Pour des calculs algébriques (factorisations, résolutions d’équations) : Maxima

En algorithmique

La nouveauté de cette année : Les élèves de seconde (et leur profs !) ont droit à une initiation à l’algorithmique.

Certains textes, très ambitieux, recommandent d’utiliser des logiciels "universitaires" comme Scilab (libre et gratuit, multiplateforme) ou Matlab (hors de prix), des langages de programmation "pro" comme Python (libre et gratuit)...

Pour une initiation, on se contentera de Algobox, très bien pensé puisque fait par un collègue, et qui de plus est libre, gratuit et multiplateforme.

Les élèves un peu plus curieux et motivés pourront s’amuser avec Scratch, plus complet, assez simple, mais plus éloigné de l’"esprit du programme".