Accueil > Vie du lycée > Le CDI > Le livret d’orientation en seconde

Le livret d’orientation en seconde

Pour aider l’élève à s’informer et analyser ses résultats

samedi 7 janvier 2017

Depuis septembre 2009 tous les élèves de seconde reçoivent un cahier d’orientation de leur professeur principal : Mon livret d’orientation : voir le document joint.
Il s’agit d’un cahier que l’élève a toujours à disposition à la vie scolaire centrale et qu’il peut remplir quand il le souhaite, dans un souci d’orientation active.
En effet la classe de seconde est un plateau d’orientation vers le bac puis vers les études supérieures qu’il est urgent dés la seconde de préparer.
L’objectif de ce livret est de choisir la meilleure voie d’études possible pour un métier futur qui correspond à la fois aux capacités de l’élève et au secteur d’activité de son choix.
C’est un outil de liaison entre l’élève et :
* Le professeur référent qui va suivre la recherche s’il a besoin de soutien.
Qu’est ce qu’un professeur référent ?
Dans le domaine de l’orientation, il apporte une aide à l’élève en difficulté sous la forme d’un suivi personnalisé.
C’est un professeur de la classe qui suit quelques élèves qui souhaitent un soutien spécifique dans le domaine de l’orientation : il s’agit de les aider à rencontrer les partenaires qui peuvent les aider à construire sereinement le parcours d’orientation. Il ne remplace par le COP qui garde sa spécificité de psychologue.

* Le COP ( Conseiller d’orientation psychologue) ainsi que les différents acteurs d’aide à l’orientation dans les différents lieux destinés à favoriser ce parcours d’orientation : CDI, CIO, salons, portes ouvertes, périodiques, stages.

Le livret d’orientation permet à l’élève d’inscrire les différentes étapes de recherche réalisée tout au long de l’année et lui permettre, au 3ième trimestre, de faire un choix efficace d’orientation pour la classe de première.
Il se compose de deux parties :
1/ Une partie où l’élève se présente : il dresse un bilan des années antérieures, explique pourquoi il a choisi d’entrer en seconde générale et note, au fur et à mesure des conseils de classe trimestriels, ses résultats scolaires.
2/ Une partie Connaissance des métiers et des formations : parmi toutes les sources d’informations il se renseigne sur les filières possibles au lycée général et technologique ainsi que sur les métiers et les voies d’études pour y parvenir. Pour cela l’élève doit, par exemple, remplir un questionnaire à l’aide du logiciel GPO Lycée et Planète métiers.

Documents joints