LA SPÉCIALITÉ EPPCS AU LYCÉE PAUL LANGEVIN

(actualisé le ) par A. BOIS, Mélie Jouassin

La spécialité EPPCS au Lycée Langevin

La spécialité EPPCS (Éducation Physique Pratique et Culture Sportive) au lycée Paul Langevin c’est un programme théorique, des pratiques et un projet à mener.
Le programme théorique doit permettre aux élèves de développer leur culture générale et de structurer leur pensée. Les élèves sont amenés à produire des dissertations et à réaliser une étude de documents sur des thématiques comme celles relevant de la santé, des Jeux Olympiques et Paralympiques ou encore de l’évolution du sport féminin.
Concernant les pratiques, les élèves doivent développer leur motricité au plus haut niveau possible de leurs capacités et de leurs ressources, et dans tous les champs d’apprentissages (sport de performance, activité physique de pleine nature, acrobatiques, artistiques, collectif, de combats, de raquette et d’entretien).
Quant au projet, les élèves sont amenés à concevoir et mener un projet collectif en première et à conduire un groupe en intervention/coaching en terminale.
Cette spécialité (coefficient 16 au bac) peut intéresser les élèves se destinant à travailler dans le domaine du sport, les métiers du corps, de la sécurité, de la santé, de l’économie et du management…