Les partenariats

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

Nos partenaires de proximité

Mairie de Suresnes

La Mairie de Suresnes accompagne les projets du lycée. Par exemple, ces dernières années, les "lectures théâtrales" de Gisèle Halimi à la médiathèque ou encore la valorisation des élèves engagés comme le prix de l’égalité ont permis à nos élèves de participer à des actions citoyennes.
Le SIJ, Suresnes Info Jeunes, situé en face de notre lycée, "assure l’accès à l’information et à l’orientation des jeunes dans tous les domaines. Cet accueil permet à chacun d’accéder à des sources d’information fiables dans tous les domaines (études, formations, orientation et métiers, jobs, stages, emplois, accès au droit, logement, santé, culture, loisirs, mobilité, Europe, citoyenneté, projets, actions solidaires)".

Cinéma Le Capitole

Le cinéma classé Art et Essai et Jeune Public, Le Capitole de Suresnes accueille nos élèves dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" piloté, chaque année, par les enseignants de l’équipe de Lettres du lycée. Le cinéma accueille également les élèves de l’équipe Égalités pour des séances sur mesure.

Théâtre Jean Vilar

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar accueille régulièrement les élèves des sections Bachibac espagnol ou des sections européennes, les élèves de 2nde ou 1ère dans le cadre du programmes de français ainsi que les élèves de spécialité Histoire des arts, HLP ou HGGSP. La programmation éclectique et pertinente permet aux élèves de découvrir de la danse contemporaine, du théâtre et de l’opéra.

Musée d’Histoire Urbaine et sociale de Suresnes

Le MUS s’associe régulièrement aux enseignants dans le cadre des journées du patrimoine (avec l’enseignement d’Histoire des arts) et veille sur le patrimoine architectural et artistique de notre lycée. Le musée possède un fonds documentaire du lycée qui permet de redécouvrir la piscine et le gymnase, aujourd’hui transformés, respectivement, en salle des professeurs et CDI. Le MUS intervient également aux côtés des équipes à l’occasion d’actions spécifiques telle "La journée de l’eau" qui s’est tenue le mercredi 22 mars 2023 au lycée.

Médiathèque de Suresnes

La Médiathèque de Suresnes accueille régulièrement des auteurs et travaille, en partenariat avec notre lycée pour des rencontres ou accompagnements de jurys de prix littéraire.

Librairie le Point de côté

Située non loin du cinéma Le Capitole, la librairie Le Point de côté est labellisée "librairie de référence" et reçoit le soutien du CNL et de la DRAC. Nos élèves y sont accueillis à l’occasion des prix littéraires organisés en Français et en partenariat avec la Médiathèque.

Basket féminin Mont-Valérien

La culture sportive n’est pas en reste dans notre établissement, les Elles du basket, club féminin du Mont-Valérien est une CTC (Coopération Territoriale de Club) qui existe depuis la saison 2014-2015 et promeut les femmes par le biais du sport en développant leur compétences à toutes les échelles de leur environnement. Une entente existe pour scolariser au lycée Paul Langevin des joueuses du Mont Valérien.

Rugby club Mont-Valérien

Le rugby club de Suresnes existe depuis 1973 et, depuis la rentrée 2020-2021 permet à nos étudiants sélectionnés de faire partie du Centre d’Entrainement Labellisé Campus rugby. L’ambition est de "permettre à de jeunes joueurs motivés d’accéder à un parcours d’excellence scolaire et sportive (...) Ce parcours d’excellence est progressif et peut passer par des étapes intermédiaires afin d’obtenir le niveau nécessaire pour intégrer et accepter la charge de travail scolaire et rugbystique exigible au Centre de Formation Labellisé. Les stagiaires concernés par ce parcours, joueurs de 16 à 22 ans, sont pris en charge par la même structure que celle du centre".

8ème régiment de transmissions du Mont-Valérien

Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information d’Île-de-France - 8e régiment de transmissions (DL8).
Partenaire de la Classe défense proposée en classe de terminale de la voie générale.

Nos partenaires académiques

CNAM Île-de-France

Cette formation en alternance (lundis & vendredis au lycée, mardis, mercredis et jeudis en entreprise) est mise en place en partenariat avec le CNAM et le CFA EVE sont nos partenaires dans le cadre de la formation post-bac, Licence 3 en Droit, Économie & Gestion mention "Parcours achat & Supply chain" ouverte depuis la rentrée 2022. Cette formation d’adresse aux étudiants titulaires d’un BTS ou ayant validé les ECTS de deux années d’études supérieures (L2 ou École de Commerce).

Nos partenaires nationaux

École du Louvre, programme Égalité des chances

Nos élèves suivant l’enseignement de spécialité en Histoire des arts bénéficient, s’ils le souhaitent, du programme "Égalité des chances à l’École du Louvre" qui a déjà permis de réussir à certains de nos élèves le concours sélectif d’entrée à l’École du Louvre et d’intégrer les formations prestigieuses de leur choix : conservateur du patrimoine ou restaurateur. Pour l’année 2023-2024, deux élèves de terminale spécialité Histoire des arts ont bénéficié du stage de réussite.

ESSEC Buisiness School

L’ESSEC Buisiness School s’associe au lycée dans le cadre du dispositif "Trouve ta voie" proposé aux élèves de 2nde depuis la rentrée 2020. Ce programme s’inscrit dans le parcours avenir de l’établissement dédié à l’orientation de nos élèves.