FICHE DE GESTION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES ET LES ÉTUDIANTS

par Intendance

L’inscription ou la réinscription à la demi-pension est obligatoire pour tous les élèves/étudiants même pour les externes car la carte de lycéen est généré par le logiciel de la restauration. Elle vous servira donc également de carte de cantine.

Il faut renseigner obligatoirement dans tous les cas de figure (lycéens ou étudiants externes ou demi-pensionnaires) la démarche simplifiée disponible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/lycee-paul-langevin-fiche-intendance-inscription

Votre carte d’accès au self vous servira également de carte de lycéen ou d’étudiant.Tous les élèves, de la seconde au BTS seront considérés par défaut comme des demi-pensionnaires au ticket.

La Région Ile-de-France octroie des tarifs réduits sur critères financiers.

Le barème pour 2023-2024 est consultable ici.

Le tarif réduit ne peut être appliqué pour votre (vos) enfant(s) que sur communication du justificatif du quotient familial de la CAF ou à l’aide de la calculette si vous n’êtes pas allocataire.

Il vous faut « l’attestation de paiement CAF » de moins de 3 mois sur laquelle figurent les noms des membres de la famille et le quotient familial. C’est la pièce justificative à remettre au lycée public où est scolarisé votre enfant pour l’inscrire à la demi-pension.

Où trouver cette attestation ?

1 - Si votre famille est allocataire de la CAF
Vous avez 3 possibilités :

Soit depuis le site Internet de la CAF (caf.fr) ou l’application mobile « CAF-Mon Compte » (téléchargeable sur AppStore et sur Google Play) :
1. Aller sur « mes attestations »,
2. Puis sur « attestations de paiement »,
3. Renseigner « pour le mois de … (mois en cours ou moins de 3 mois) »,
4. Cliquer sur « recevoir par courrier » ou sur « télécharger ».

Soit sur les bornes disponibles dans les CAF (liste des bornes sur caf.fr).

Soit depuis la calculette de quotient familial de la Région Île-de-France disponible en ligne (renseignez votre numéro d’allocataire CAF pour télécharger votre attestation de paiement CAF).

2 - Si votre famille n’est pas allocataire de la CAF

Vous devez utiliser la calculette de quotient familial de la Région Île-de-France disponible en ligne pour obtenir « l’attestation de quotient familial pour la restauration scolaire » (explications ci-dessous).
Vous n’avez pas d’attestation de quotient familial pour la restauration scolaire ? Obtenez-la avec notre calculette !

Les familles ou les étudiants non rattachés au foyer fiscal des parents, qui ne relèvent pas du régime CAF ou qui n’ont pas de justificatif CAF, peuvent éditer une attestation via la « calculette de quotient familial » de la Région Île-de-France.

Accédez à la calculette de quotient familial de la Région Île-de-France disponible en ligne (https://www.iledefrance.fr/calculette-quotient-familial).

Renseignez les informations demandées pour déterminer votre quotient familial,

Éditez ensuite l’attestation de quotient familial pour la restauration scolaire à joindre au dossier d’inscription à la demi-pension (complété des pièces justificatives mentionnées sur le document).

L’attestation peut être éditée soit directement depuis l’ordinateur, soit par envoi sur une boîte de messagerie électronique personnelle.

À noter : les informations saisies ne sont pas stockées dans une base de données.

En dehors de tout justificatif, c’est le tarif plein - à 4.40€/repas - qui est appliqué par défaut dès le premier jour de la rentrée et pour tous les élèves sans justificatif. Le tarif repasse automatiquement à 4,40€ en début d’année scolaire et sera mis à jour dès réception du justificatif.[/rouge]

La Région Ile-De-France ne permet pas d’appliquer le tarif de manière rétroactive.

Dans certains cas très particuliers, il est parfois impossible de présenter l’attestation équitable (Familles / enfants arrivant de l’étranger, adoption, jeunes majeurs autonomes, accueil dans une structure de type foyer, ...) Dans ce cas, merci de vous renseigner directement auprès du bureau de l’Intendance aussitôt que possible.