PRIX INSPIREO DES LYCÉENS 2023

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

Le 15 mai dernier à Paris à la Halle Pajol (restaurant solidaire dans le 18ème arrondissement) a eu lieu la remise du Prix Inspireo des Lycéens 2023.

Ce Prix a été attribué par un jury de seize lycéens à Gaspard et Alice Talmasse pour Le grand voyage d’Alice , édité en 2021 par La Boîte à Bulles.

Ce livre raconte le génocide au Rwanda et l’exode vécu par Alice âgée de cinq ans en 1994.

Les deux autres titres en lice étaient : La Chance de ma vie, J’ai fait de ma différence une force, Théo Curin (Flammarion, 2022) et Ceux du Chambon 1939-1944, L’histoire vraie de deux frères sauvés par les Justes, Matz, Kathrine Avraam, Kanellos Cob (Steinkis, 2021).

Bravo à Rémy et Nassim, nos élèves de seconde 4 qui ont fait partie des seize lycéens sélectionnés parmi les 700 élèves des 30 lycées inscrits pour faire partie de ce jury.

Les débats du jury ont été encadrés par quatre journalistes : Frédérique Agnès (TF1), Inès de la Motte St Pierre (France 5 La Grande Librairie), Carole Tolila (Trance TV) et Mohamed Aïssaoui (Le Figaro littéraire).

Merci à l’association Inspiréo pour l’organisation de ce projet auquel notre établissement a participé pour la deuxième fois par l’intermédiaire de Mme Paul, professeure de lettres et de Mme Pierrée, documentaliste.

Des lectures que les élèves de seconde 4 ont jugées inspirantes car toutes ont en commun d’être des récits de vies et de donner le goût d’agir.