Allemand

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs.

• Visite du Mémorial de la Shoah

par Christine Rodde

Pour clore le travail initié en allemand avec le film tiré du livre éponyme Le garçon en pyjama rayé et en français avec la lecture de La Nuit d’Elie Wiesel, les 2ndes et 1ères des séries générale et technologique ont pu bénéficier d’une émouvante et passionnante visite guidée du Mémorial de la Shoah dans (...)

• Les TG2/TG4 au musée d’Art Moderne sur les traces de Kokoschka

par Christine Rodde

Les terminales germanistes ont visité vendredi 18/11 l’exposition au musée d’Art Moderne de Paris dédiée au peintre autrichien Oskar Kokoschka, un ancien élève de Gustave Klimt qui s’est rapidement détourné du Jugendstil pour l’Expressionisme.
    Grâce aux explications de la conférencière, ils ont notamment (...)

• Les élèves de Langevin au collège Zola

Ce jeudi 4 février nous avons été reçus par le collège Zola pour présenter la section euro allemand au lycée Paul Langevin !
    Une rencontre qui a permis aux secondes et terminales euro allemand du lycée d’expliquer le parcours euro allemand et ses plus.
    Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous dès la (...)

• Les 2ndes germanistes au mémorial de la Shoah

par Christine Rodde

Pour illustrer la notion vue en langues vivantes en 2nde le passé dans le présent, les 203 et 204 germanistes ont étudié le film tiré du roman éponyme der Junge im gestreiften Pyjama (le garçon en pyjama rayé). Il était donc logique de conclure ces séances par une visite du mémorial de la Shoah situé (...)

• Déjeuner d’adieu après 3 années en allemand Euro

par Christine Rodde

Après 3 années passées ensemble en section européenne allemand, Madame Loubet et moi voulions dire au revoir à nos élèves autour d’un déjeuner allemand, qui plus est dans une ambiance germanique. Les fans de Currywurst, Käsekuchen ou Strudel ont trouvé leur adresse !
    Nous voulions également les (...)