Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie.
En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société actuels, et fondé sur des supports variés (livres, œuvres d’art, cinéma), cet enseignement de littérature et de philosophie fait entrer en résonance les textes de l’Antiquité à nos jours avec les sciences, les sciences humaines et les arts.
L’acquisition d’une solide culture, la connaissance de l’histoire des idées et des formes, l’appropriation d’outils de pensée permettent aux élèves de forger des compétences analytiques et argumentatives, de développer leur raisonnement et leur esprit critique, tant à l’écrit qu’à l’oral.

En Première, les thèmes abordés sont :
1. la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages privés et publics
2. les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines

Consultez le programme complet d’humanités, littérature et philosophie