INTÉGRER LA SECTION BI-NATIONALE BACHIBAC

par B. Benavente, Mélie Jouassin, romain.volondat

Intégrer la section Bachibac, pourquoi pas toi ?

Comme vous l’aurez certainement déjà constaté le dossier de candidature Bachibac pour le lycée Langevin est disponible sur le site du lycée.
Voici quelques précisions qui seront utiles à tous afin de sauter le pas et ne plus hésiter à candidater.

Qu’est-ce que la section Bachibac ?
Elle s’adresse aux élèves qui aiment la culture et la langue espagnole, qui souhaitent approfondir leurs connaissances quelles que soient les 3 spécialités choisies en première comme les autres élèves. La section bi-nationale Bachibac existe depuis 2008, elle est ouverte seulement dans 9 établissements de l’Académie de Versailles, 3 sur l’Académie de Paris et 3 sur l’Académie de Créteil, aussi les 3 académies fonctionnent ensemble et les enseignants se regroupent à différents moments de l’année afin de coordonner leur travail. Les examens écrits sont nationaux.

Quel est le profil des élèves de section Bachibac ?
Ils aiment tous communiquer en espagnol, découvrir la culture mais ils ne sont ni tous bilingues ni tous issus de 3ème LCE. Tous arrivent de 3eme avec de bonnes bases qu’ils vont pouvoir perfectionner, améliorer, approfondir en seconde et ils vont également apprendre à suivre un cours d’histoire et géographie en espagnol ! Ça s’apprend et en quelques mois, avec du travail, les élèves développent les compétences nécessaires. L’autre point commun ce sont les bons bulletins en 3eme, c’est indispensable.
Pour le reste tous les profils sont bienvenus. Chaque promotion Bachibac se compose d’élèves au profil très différent scientifique comme littéraire comme artistique … Lorsqu’on candidate on s’engage pour 3 ans et au lycée Langevin on est suivi par la même équipe de professeurs sur les 3 ans -Madame BENAVENTE et Monsieur VOLONDAT en langue et littérature, Messieurs CAMVIEL et HOURCADE en Histoire et Géographie.

Combien d’heures de cours a-t-on ?
Presque autant que les autres élèves car si les élèves de seconde Bachibac totalisent 8 heures d’espagnol par semaine contre 3h pour les secondes classiques c’est parce que le cours d’histoire et géographie est en …espagnol et qu’en langue on a une heure de plus. En première et terminale la section classique à 2heures d’espagnol alors que les première et terminale Bachibac ont 4 heures en langue et 4 heures d’histoire et géographie.

Quelle est la plus-value ?
Une section suivie dès la seconde jusqu’en terminale avec la même promotion ce qui crée un bon esprit de groupe et d’entraide et qui permet d’obtenir le Baccalauréat français et…le Bachillerato espagnol ! Grâce à un partenariat entre les 2 Ministères d’éducation un programme spécifique permet l’obtention de ses 2 diplômes. Et …c’est un atout majeur pour Parcoursup et la poursuite des études universitaires en France comme en Espagne ! En terminale après les 3 années en section bi nationale les élèves passent leurs épreuves comme tout le monde en contrôle continu ainsi que les épreuves de spécialité, le grand oral et la philosophie et ils ont une épreuve écrite d’histoire et géographie, une de langue et littérature et un oral de 20 mn. Ce sont ses épreuves qui leur permettront d’obtenir le Bachillerato.

Comment candidater ?
Compléter le dossier disponible sur le site du lycée Langevin, y joindre les avis du professeur d’espagnol, d’histoire du chef d’établissement, les bulletins de 4eme et de 3eme, une lettre de motivation rédigée en espagnol. Déposer le dossier avant la date limite du 26 avril. Chaque dossier est examiné par la commission, les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués pour un entretien à compter du 15 mai 2024. À l’issue de la commission vous êtes informés du résultat, le 9 juin 2024.

Quelques précisions la section Bachibac te permet de t’améliorer en langue, de monter en compétences en méthodologie de travail et organisation, et tu découvres également peu à peu la littérature hispanique et tu approfondies tes connaissances en histoire et géographie à travers des projets comme le club presse hispanique, le cinéma, les visites, les invités, et les correspondants espagnols qui permettent chaque année de faire un échange jusqu’ici les élèves ont découvert Madrid, Cadix, Séville…Alors n’hésitez-pas ! Intégrer la section Bachibac, pourquoi pas toi ?