Atelier Sciences Po - Présentation

par Pierre DENMAT

L’atelier a été créé à l’initiative des professeurs d’histoire-géographie afin de permettre aux élèves intéressés par les formations dispensées à Sciences Po Paris et dans les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) en régions, dont l’entrée est sélective, de préparer les épreuves des concours. L’enjeu de cet atelier est de familiariser les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur par l’adoption de démarches scientifiques et méthodologiques propres aux attentes des concours ainsi que l’acquisition d’une culture générale nécessaire à la réussite des épreuves. Sont proposés des activités d’atelier de revue de presse, de recension des ouvrages clés pour les concours et d’écriture des lettres de motivation, des cours de méthodologie, des cours portant sur les programmes des épreuves, la mise en place d’un catalogue d’exemples utiles pour les dissertations et des entraînements pratiques (dissertation et commentaire de documents).

L’atelier a lieu une fois par semaine sur la base du volontariat et est ouvert à tous les élèves de terminale et de première. Cet atelier, qui exige une charge de travail supplémentaire, permet plus largement une préparation pour l’entrée dans l’enseignement supérieur sélectif (notamment pour les classes préparatoires littéraires, type Hypokhâgne/Khâgne).