Chaque époque réinvente sa beauté : la suite du PACTE

par Nathalie Pierrée

« Chaque époque réinvente sa beauté  ». Fernand Léger.
Les élèves de l’option arts plastiques ont reçu cette proposition de travail de l’écrivain contemporain Hafid Aggoune dans le cadre du projet artistique et culturel (PACTE) « devenir artiste ».

Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par la DAAC de Versailles, entre notre établissement et deux autres établissements partenaires : le musée du Louvre et la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
Ce projet a été proposé en début d’année scolaire par Madame Pierrée dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Trois groupes-classes ont été engagées dans ce projet :
  En seconde  : Le groupe option arts plastiques avec Madame Jaffré et la classe de Madame Le Menedeu
  En première  : le groupe spécialité Histoire des arts avec Madame Pineau et Mme Le Menedeu.

Au mois de janvier, les élèves de première spécialité HDA ont visité l’exposition Léonard de Vinci au Musée du Louvre. En février les élèves de seconde option arts plastiques ont visité l’exposition temporaire de la Petite Galerie « Figure d’artiste » proposée par le musée en lien avec cette grande exposition. Enfin, début mars, les élèves de seconde ont pu bénéficier d’une visite commentée de cette Petite Galerie.

A la rentrée des vacances de Printemps, les élèves de seconde option arts plastiques devaient commencer un atelier de pratique artistique avec Hafid Aggoune. Le choix d’un écrivain était justifié par la volonté de faire dialoguer entre elles deux pratiques artistiques : celles des élèves de l’option arts plastiques et celle de l’écriture. En outre, la littérature était "l’art invité d’honneur  » à l’exposition de la Petite Galerie.

Suite à la mesure de confinement prise par le gouvernement face à l’épidémie de COVID-19, les ateliers ont été remplacés par des rencontres à distance. Les élèves de première option arts plastiques ont été intégrés à ces ateliers virtuels ou Workshops  : « ateliers de pratique artistiques orientés autour d’un projet commun ».

Afin d’amorcer la rencontre entre l’écrivain et ses élèves, Madame Jaffré a intégré dans un Padlet (« Rencontre  ») les productions déjà réalisées par ses élèves : Les « Feuillets de balade  » réalisés par les élèves de seconde suite à la visite de la Petite Galerie, ainsi que les travaux réalisés pendant le confinement  : « Voyages au bout de ma chambre » réalisés par les élèves de seconde et « fenêtre  » réalisés par les élèves de première durant le confinement.

Hafid Aggoune a intégré dans le Padlet un texte intitulé «  (se) réinventer  » dans lequel il se présente aux élèves. C’est à l’issue de cette présentation qu’il leur a proposé de "réinventer leur beauté" en s’appuyant sur la citation de Fernand Léger.

De nombreuses réponses des élèves sont déjà arrivées sur le Padlet, sous diverses formes d’expression artistique : écriture, dessin, peinture, collage, photo, vidéo
Des classes virtuelles proposées par Madame Jaffré demain mardi 12 mai et jeudi 14 mai permettront aux élèves d’échanger sur leurs productions.
Hafid Aggoune fera une nouvelle proposition aux élèves jeudi 14 mai.

A terme, les productions des élèves seront intégrées dans un compte Instagram qui permettra de les partager sur le compte " Mon Printemps 2020 » mis en place par la DAAC de Versailles pour se souvenir ensemble de cette période particulière que nous traversons.