Compte-tenu des évènements survenus cette semaine, le Forum des métiers prévu le Samedi 8 Décembre 2018 est reporté au Samedi 19 Janvier 2019.

PAUL JOURNAL – septembre 2018

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

PAUL JOURNAL – septembre 2018

CULTURE & DIVERTISSEMENT

SOUS LE CHARME DES JARDINS DE ST CLOUD

A la veille des journées du patrimoine, notre classe de seconde a visité le Domaine de Saint-Cloud et ses jardins. Ce domaine est célèbre grâce à ses bassins et ses magnifiques jardins.

Il est situé sur les communes de St-Cloud, Marne-La-Coquette et Sèvres dans le département des Hauts-de-Seine. Il s’étend sur 460 hectares.

C’est une destination riche en histoire, suivez-nous sur les traces des différents propriétaires, vous en apprendrez beaucoup...

Un peu d’histoire !

Le domaine de St-Cloud fut construit à la fin du XVIe siècle. A l’époque il y avait entre 6 et 7 hectares et une source d’eau potable. C’est pour cette raison que Catherine de MÉDICIS acheta le domaine. Son projet était de conduire cette source d’eau au Palais des Tuileries (alors résidence royale). Ce projet sera un échec, il ne se réalisera jamais.

Catherine DE MÉDICIS décida d’offrir le domaine à son écuyer Jérôme de GONDI qui y édifia un château ; le domaine restera un certain temps dans la famille avant que Hervart BARTHÉLEMY (banquier et intendant aux finances de Louis XIV) en devienne le propriétaire.

Louis XIV le racheta pour l’offrir à son frère, Philippe d’Orléans ; il s’agissait d’une stratégie pour occuper Monsieur car il devenait de plus en plus célèbre, du fait de ses victoires à la guerre ! Grâce à lui le domaine sera considérablement développé : de 12 hectares il passe à 460 en quelques années. Le jardin fut confié au jardinier du Roi, André le NÔTRE (créateur des jardins de Versailles).

Ensuite le palais servit de résidence d’été pour Napoléon III. C’est à la fin de son règne, lors de la guerre contre la Prusse (1870), que le château fut détruit par un obus tiré du fort du Mont Valérien.

{{}}Ce n’est que 22 ans après, sous la troisième République qu’il fut décidé de raser entièrement les ruines du château car on souhaitait alors effacer toute trace de l’Ancien régime.

Les jardins

En vous promenant dans le domaine vous pourrez distinguer 3 types de jardins :

- à l’italienne : organisation en terrasses, statues, bassins
- à la française : symétrie (organisation des jardins et taillage des arbres), statues greco-romaines, fontainesPNG
- à l’anglaise : impression que la nature est libre, sauvagePNG

Et pour finir, un petit tour au musée...

A l’entré du domaine de St-Cloud se trouve un petit musée où l’on peut voir des tableaux originaux ou des copies, des bustes et du mobilier d’époque.

C’est ainsi que s’est achevée la visite des 2°1 au Domaine des Saint Cloud... et hop ! une petite photo de groupe.

JPEG

Nous vous conseillons donc cette visite, pour l’intérêt historique si vous aimez cela, mais aussi, tout simplement, pour prendre un bon bol d’air : promenade avec votre chien, pique-nique en famille (il y a aussi des restaurants) ou jogging avec votre téléphone !

A bientôt pour une nouvelle page culture !