JPO & Concours Agar’Art

par A. Guilloux

Le concours Agar’Art est un concours de dessin sur milieu de culture solide appelé « gélose » et contenant en principe 15 g/L d’agar (d’où le nom du concours), permettant de rendre ce milieu solide. Les dessins sont réalisés avec des micro-organismes qui, lorsque leurs besoins nutritionnels et de conditions de croissance sont respectés, se développent sur ces milieux en formant des « colonies » visibles à l’œil nu (ces colonies correspondent à des « amas de micro-organismes »).

Les élèves de 1ère STL Biotechnologies du lycée Paul Langevin vont réaliser cette semaine des dessins sur géloses dans le thème du concours National organisé par l’IUT de Auch qui est "Le JAPON"

Après avoir travaillé, depuis plusieurs semaines, sur les milieux de cultures et les caractères biochimiques des bactéries, ils vont associer leur savoir et leur imagination pour réaliser un dessin à l’aide de micro-organismes.

Profitez de la Journée Portes Ouvertes du Lycée pour venir dans le bâtiment E et voter pour la gélose que vous préférez !