CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE (CVL)

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

Conseil de la vie lycéenne

• Le conseil de la vie lycéenne est présidé par M le Proviseur et composé de 20 membres : 10 lycéens élus pour deux ans au suffrage universel direct + 10 représentants du personnel enseignant et non-enseignant.
  • Le vice-président du CVL est élu pour un an par les délégués de classe et les élus CVL.
  • Le CVL est consulté sur les questions concrètes relatives aux conditions de la vie des élèves dans l’établissement : restauration, accompagnement personnalisé, information liée à l’orientation, par exemple.
  • Le CVL est consulté avant chaque Conseil d’administration et peut travailler avec le CESCE, comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Quelques exemples d’actions prises en charge et organisées par le Conseil des lycéens ces dernières années :

• Ambassadeurs de la Journée Portes ouvertes.
  • Ambassadeurs de la Journée mondiale de l’eau.
  • Communication sur l’action "24h sans réseaux sociaux".
  • Club de débat littéraire animé par une élève, conférence (venue de l’autrice Alissa WENZ sur le thème de l’emprise).
  • Participation à l’équipe Égalité, au club journalisme et à Fort’Race (action sportive solidaire).
  • Exposition en vie scolaire des affiches de prévention du cyberharcèlement lors de la journée nationale de prévention du harcèlement scolaire.

2021-2022

• Club de motivation : animé par les élèves avec des conférences/discussions de grande qualité
  • Groupe de débats/ateliers éloquence animé par des élèves, en partenariat avec Suresnes Info Jeunesse.
  • Mise en place du local des élèves CVL/MDL.