La serre du lycée est enfin arrivée et installée !!!

par Damian COTEA NECHIFOR

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mettre en place la serre en verre trempé.

Etape 1 : Constitution de dossiers d’autorisation administrative

Tout d’abord, nous avons constitué un dossier administratif pour avoir une autorisation de travaux. Cela a déjà mis plusieurs mois pour l’avoir. Suite à cela, il a fallu avoir aussi une autorisation de la région pour faire des travaux de désenrobage pour enlever 10 m² de goudron. Voici le résultat de désenrobage du goudron opéré par les agents de la région pendant les vacances de février :

Tout ceci s’est fait entre le mois d’Octobre et février soit 5 mois d’attente et de négociations !

Etape 2 : Réception de la serre et mise en place de l’embase avec ses six piquets.
Suite à de nombreuses péripéties concernant la livraison de la serre, nous l’avons reçue fin mars. A partir de là, il a fallu une semaine pour monter la serre. Il aura fallu plus de 12h de montage pour avoir une serre opérationnelle.
L’embase constitue la base de la serre. Il s’agit d’une structure en aluminium de 10 cm de hauteur supportant l’ensemble de la serre. Elle permet d’avoir un niveau le plus droit possible. Cette structure permet d’avoir aussi une réelle sécurité : la serre est bien fixée sur un support à niveau qui est solidement ancré dans le sol par ses piquets fixés dans du béton.

Vue de l’installation de l’embase et du début de la structure en aluminium de la serre.

Etape 3 : Montage de la serre - structure et verre trempé

Montage de la structure en aluminium avec les agents du lycée.

Montage et assemblage des différentes parties de la serre et du verre trempé avec l’aide de Monsieur Cotea (le père), Monsieur Cotea (le fils) et de Madame Vinson.

Il aura fallu pas moins de 6h pour assembler tout le verre sur la structure !

Etape 4 : Installation et organisation à l’intérieur de la serre grâce aux membres du club Paul jardin
Nous avons installé, avec les membres du club Paul jardin, des étagères pour les semis, un arrosage automatique, une desserte pour faire nos semis et plein de pots et cache-pots qui n’attendent que d’être remplis de terreau et de plantes !

Etape 5 : Mise en place des semis et récoltes ultérieures possibles grâce aux membres du club Paul jardin
Première expérimentation de semis : 14 espèces semées pendant les deux semaines de vacances de Pâques avec installation d’un arrosage automatique. Nous verrons bientôt les résultats !

Hamza et Louis, deux semeurs de vie !

Romain, le roi de l’installation de l’arrosage automatique !

Nous remercions encore les agents du lycée qui nous ont aidés pour une partie du montage de la structure de la serre, les membres actifs du Club Paul jardin ainsi que l’équipe administrative du lycée.