Histoire des arts (HIDA)

HISTOIRE DES ARTS

La spécialité Histoire des arts est proposée, au Lycée Paul Langevin, de la 2nde (ouverture de la classe à la rentrée 2023) à la Tle. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire porté par différentes matières et dont l’objectif principal est tourné vers l’acquisition d’une culture humaniste et artistique. L’enseignement d’Histoire des arts ne nécessite pas de pré-requis particulier si ce n’est une curiosité intellectuelle et un goût pour les arts et la culture en général (peinture, cinéma, danse, sculpture, musique, mode).

Classe de 2nde - option Histoire des arts
En 2nde, le volume horaire est de 2 heures et le programme balaye les grandes périodes de la Préhistoire au monde contemporain dans tous les domaines artistiques et permet aux élèves d’acquérir des repères et de découvrir des artistes anciens, modernes et actuels.
Enseignante : Mme Jouassin (Arts plastiques)

Classe de 1ère - spécialité Histoire des arts
En 1ère, le volume horaire est de 4 heures et le programme est axé sur un ensemble d’études thématiques allant de la figure de l’artiste à l’étude des lieux de l’art en passant par la valeur économique de l’art et la circulation des œuvres.
Enseignantes : Mme Pineau (Lettres modernes) et Mme Le Menedeu (Histoire-géographie)

Classe de Tle - spécialité Histoire des arts
​En Tle, le volume horaire est de 6 heures et le programme se décline en trois questions limitatives (en vigueur pour la session du BAC 2023) :​"Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc" ; "Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles" ; "Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme"
​De nombreuses sorties sont organisées tout au long de l’année afin de s’immerger dans les musées parisiens et de découvrir des œuvres issues du patrimoine. Une attention particulière est portée à la préparation des épreuves écrites et orales par les enseignantes afin que tous les élèves qui suivent cette spécialité soient dans la réussite.
​Enseignantes : Mme Pineau (Lettres modernes), Mme Le Menedeu (Histoire-géographie) et Mme Jouassin (Arts plastiques)
Spécialité Histoire des arts. Volume horaire : 6h Coeff 16

Les débouchés
Les élèves qui choisissent la spécialité Histoire des arts acquièrent une culture générale et des habitudes de travail qui leur permettent, ensuite, de s’orienter dans des filières littéraires mais pas exclusivement. Certains élèves choisissent également les métiers de la culture ou des voies davantage axées sur l’économie. Enfin, couplée à l’option Arts plastiques (proposée en classes de 2nde, 1ère et Tle), la spécialité Histoire des arts permet aux élèves désireux de s’orienter dans des cursus artistiques courts ou longs, de trouver là une complémentarité entre pratique plastique et culture artistique qui leur ouvrent les portes de prépas et d’écoles d’art souvent très prisées.
Ces dernières années, des élèves ont obtenu une orientation en école d’architecture, de design intérieur ainsi qu’aux Gobelins, école de l’image et du cinéma d’animation tandis que d’autres ont intégré des parcours universitaires dédiés au cinéma (Paris-Nanterre) ou aux Lettres (avec option Histoire des arts).