SORTIES CULTURELLES TLE HDA - ANNÉE 2023-2024

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

IRIS VAN HERPEN

Mars 2024

Vendredi 15 mars 2024, les élèves ont découvert, avec Mme Le Ménédeu et Mme Pineau, l’exposition consacrée au Iris Van Herpen au Musée des Arts Décoratifs. Une plongée dans l’univers sensuel et biomorphique de la créatrice. Intitulée "Sculpting the Senses", l’exposition met en scène les robes mouvantes et inspirées des formes de la nature d’Iris Van Verpen.

Photos Arlo Delarue

Pour aller plus loin : Site de l’exposition

CLÉO DE 5 À 7, AGNÈS VARDA

Mars 2024

Mercredi 12 mars 2024, les élèves ont bénéficié d’une projection de Cléo de 5 à 7 dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma", avec Mme Jouassin et Mme Pineau. L’aboutissement d’une année de travail autour du thème "Femmes, féminité, féminisme" et, en particulier d’Agnès Varda, qui a commencé à la Cinémathèque avec "Viva Varda !" pour se terminer au cinéma avec Cléo !

Vendredi 09 février 20

GUSTAVE MOREAU LE MOYEN ÂGE RETROUVÉ

Février 2024

Vendredi 09 février 2024, les élèves ont découvert, avec Mme Le Ménédeu et Mme Pineau, l’exposition consacrée au "Moyen Âge retrouvé" au Musée-atelier Gustave Moreau. Une traversée dans le XIXe siècle romantique et gothique où le Moyen Âge a été l’objet de réinterprétations et une source d’inspiration importante pour le Romantisme. En lien avec le programme de spécialité "Un artiste en son temps : Viollet-le-Duc", les élèves ont ainsi découvert des sources d’inspiration médiévales et leur résurgence dans l’œuvre du peintre symboliste Gustave Moreau.

Photos Arlo Delarue

HISTOIRES DE GRAFFEUSES

Janvier 2024

Mardi 16 janvier dernier, les professeurs de Français Laure Pineau et d’histoire-géographie Alix Le Ménedeu ont emmené leurs élèves de 1ère et Tle spé Histoire des arts assister au "One Woman show" de Hortense Belhôte, au théâtre de Suresnes. La comédienne a mis en scène sa vie et sa passion pour le street art, dévoilant les coulisses de la création d’une forme artistique originale, étonnamment en lien avec l’art pariétal et les classiques. Elle nous a fait réfléchir sur le choix des artistes de s’approprier un espace public avec un message engagé. Spectacle dynamique, drôle et passionnant,... et surtout : quelle fierté de voir nos élèves répondre juste aux questions pointues d’Hortense Belhôte !

Photographies : V. Bouvet, A. Le Ménédeu et L. Pineau

Naples au Louvre

Décembre 2023

Les terminales Histoire des arts ont découvert quelques œuvres liées au programme "Le voyage des artistes en Italie" à l’occasion de l’exposition "Naples au Louvre, les collections du Capodimonte".
Gros coup de cœur pour les tableaux d’Artemisia Gentileschi et Le Caravage que tous attendaient de voir en vrai !

Pour aller plus loin : Livret de l’exposition

Exposition Viva Varda à la cinémathèque de Paris

Octobre 2023
Les élèves de terminale spécialité Histoire des arts ont découvert la magnifique expo dédiée à Agnès Varda !
Une femme inspirante et dont les thèmes iconographiques, le travail, la personnalité et l’humanité résonnent toujours auprès des jeunes générations : Viva Varda !

Découvrir l’exposition

Ballet : Marion Motin /​ Xie Xin /​ Crystal Pite

Octobre 2023

Dans le cadre du programme limitatif "femmes, féminité, féminisme", les 1ères et Tles en spécialité Histoire des arts ont assisté à un Ballet de danse contemporaine à l’Opéra de Paris, mis en scène par trois chorégraphes : Mario Motin, Xie Xin et Crystal Pite.

Photographies : Fatimah Attalah