SORTIES CULTURELLES 1ÈRE HDA - ANNÉE 2023-2024

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

BOURSE DU COMMERCE

Avril2024
Les élèves de 1re spécialité Histoire des arts ont visité l’exposition « Le Monde comme il va » à la Bourse du commerce le 3 avril 2024. A travers le parcours de la collection Pinault, ils ont découvert les oeuvres d’artistes contemporains comme les automates de Sun Yuan et Peng Yu, les tapisseries monumentales de Goshka Macuga, le Balloon Dog de Jeff Koons, l’art conceptuel du collectif General Idea ou encore les peintures de Peter Doig. La visite s’est achevée par un moment dans l’installation « To breathe - Constellation », carte blanche de l’artiste Kimsooja qui a recouvert de miroirs le sol de la Rotonde

HISTOIRES DE GRAFFEUSES

Février 2024
Les élèves de 1re spécialité Histoire des arts, accompagnés de leurs professeurs Mme Le Ménédeu et Mme Pineau, ont visité le 7 février l’exposition "Corps à corps - Histoire(s) de la photographie" au Centre Georges Pompidou. Le parcours à travers l’histoire de la photographie leur a permis de réfléchir à la façon dont le regard photographique interroge les corps et les identités.

HISTOIRES DE GRAFFEUSES

Janvier 2024
Mardi 16 janvier dernier, les professeurs de Français Laure Pineau et d’histoire-géographie Alix Le Ménedeu ont emmené leurs élèves de 1ère et Tle spé Histoire des arts assister au "One Woman show" de Hortense Belhôte, au théâtre de Suresnes. La comédienne a mis en scène sa vie et sa passion pour le street art, dévoilant les coulisses de la création d’une forme artistique originale, étonnamment en lien avec l’art pariétal et les classiques. Elle nous a fait réfléchir sur le choix des artistes de s’approprier un espace public avec un message engagé. Spectacle dynamique, drôle et passionnant,... et surtout : quelle fierté de voir nos élèves répondre juste aux questions pointues d’Hortense Belhôte !

ON M’A TROUVÉ GRANDIE

Conception originale, texte et direction artistique Valentine Losseau
Magie et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Chorégraphie Leïla Ka
"Un an après sa première apparition au Théâtre de Suresnes, la magie nouvelle revient avec la dernière création de Valentine Losseau. Entre lévitation, apparitions et disparitions, On m’a trouvée grandie est aussi un hommage aux femmes et à leur révolte.
Comme point de départ de On m’a trouvée grandie, il y a la petite salle Claude Bernard, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ici, au début du XXe siècle, des femmes jugées hystériques sont internées puis étudiées par les médecins. À l’instar de Madeleine, celle qui a vécu toute sa vie sur la pointe des pieds et qui dit aussi traverser des épisodes de lévitation. On m’a trouvée grandie fait le récit de ces femmes, de leur soulèvement intime, de leur enfermement, de leur éloignement de la société et de la tutelle médicale masculine exercée sur elles. Pour cette nouvelle création, la compagnie 14:20, fondatrice de la magie nouvelle, poursuit ses expérimentations en développant de nouvelles inventions magiques spectaculaires et sensibles. Avec la promesse d’un instant plein d’émerveillements et de mystères."

École du plein air

Décembre 2023
Le Musée d’Urbanisme de la ville de Suresnes s’associe au Lycée et l’enseignement de spécialité Histoire des arts pour transmettre et expliquer l’architecture hygiéniste de Suresnes et permettre aux élèves de comprendre le patrimoine de proximité.
Découverte de l’École de plein air
L’École de plein air sur la magazine de Suresnes

Ballet : Marion Motin /​ Xie Xin /​ Crystal Pite

Octobre 2023
Dans le cadre du programme limitatif "femmes, féminité, féminisme", les 1ères et Tles en spécialité Histoire des arts ont assisté à un Ballet de danse contemporaine à l’Opéra de Paris, mis en scène par trois chorégraphes : Marion Motin, Xie Xin et Crystal Pite.

Photographies : Fatimah Attalah